Une expertise reconnue dans la recherche de repreneurs de sites industriels
Le Cabinet GÉRIS accompagne les Grands Groupes qui se restructurent dans des missions de diversification ou bien de recherche de repreneurs pour les sites industriels qu’ils envisagent de fermer.
Les recherches de repreneurs sont réalisées soit dans le cadre d’une démarche d’anticipation, soit dans le cadre contraint et formel de la Loi Florange. Les consultants de GÉRIS ont pour objectif de pérenniser les emplois des salariés et d’assurer un nouvel avenir industriel sur le territoire impacté. Forts de leur très bonne connaissance des enjeux économiques et sociaux des restructurations industrielles, ils savent approcher les décideurs de nombreux secteurs d’activité. Ils sont également rompus au dialogue avec les parties prenantes, souvent dans des contextes sociaux tendus.
La recherche de repreneurs de sites industriels : une méthodologie éprouvée
Dans chaque intervention, les consultants de GÉRIS mettent en œuvre une méthodologie éprouvée depuis plus de 15 ans. Celle-ci repose en premier lieu sur une phase de préparation indispensable, réalisée en toute confidentialité si nécessaire :
- Description de l’offre de reprise : les compétences du personnel ainsi que les actifs industriels et immobiliers
- Élaboration de la stratégie de prospection
- Ciblage préalable des décideurs des repreneurs potentiels
- Lotissement éventuel de l’immobilier industriel
Ce travail préparatoire contribue à une phase de recherche productive. Elle est partagée avec les partenaires sociaux ainsi que les représentants de l’État dans le cas de l’application de la Loi Florange.
- La prospection ciblée – locale, nationale et internationale – par approche directe des décideurs
- L’étude des lettres d’intention et la qualification des prospects
- La recherche d’aides financières locales susceptibles de conforter les prospects dans leur décision de reprise
Ces actions permettent d’identifier et de valider les meilleurs projets de reprise, c’est-à-dire ceux qui préservent le maximum d’emplois. Elles contribuent aussi à optimiser les conditions de leur réalisation. Les projets de reprise sont soumis aux parties prenantes pour analyse et décision : à la Direction incluant les services Fusion Acquisition (ou M&A), et, dans le cadre de la Loi Florange, aux salariés et aux représentants de l’État.
Une expertise reconnue en recherche de repreneurs dans le cadre de la loi Florange
GÉRIS a mené plus de 20 interventions dans ce domaine. Si elles ne débouchent malheureusement pas toujours sur une reprise du site, elles contribuent toujours en revanche à proposer aux salariés un nombre significatif d’offres d’emploi émanant des entreprises approchées dans la prospection, notamment sur un plan local. Et souvent, dans le cadre de la prolongation d’une mission, décidée avec le client et le cas échéant avec les représentants de l’État, et donc au-delà du délai contraint par la Loi Florange, les actions poursuivies par GÉRIS permettent de trouver un nouvel avenir industriel au site concerné, pour le plus grand bénéfice social et économique du territoire.
Quelques références récentes : AHLSTROM (55-Stenay & 59-Bousbecque), FORD (33-Blanquefort), ITX France (60-Méru), PROSEAT (77-Trilport), SHREDER-COMATELEC (18-St-Florent-sur-Cher), SURVITEC (17-Chevanceaux), TENNECO (45-Orléans), TERRENA (85-Ste-Hermine), TRIGANO (50-Valogne & 72- Le Mans), VILLEROY & BOCH (77-La Ferté Gaucher)
L’équipe du Cabinet GÉRIS