Ayant pour objectif de soutenir les salariés du groupe Thales dans leur démarche personnelle de création ou de reprise d’entreprise, le dispositif d’accompagnement poursuit son chemin avec succès.

Ils prennent leur envol grâce à Thales & GÉRIS

Que ce soit pour changer de cadre de vie, saisir une opportunité ou concrétiser une passion, créer sa propre entreprise représente l’accomplissement d’une longue réflexion personnelle. Il s’agit d’une démarche qui est toujours complexe et qui engage non seulement le porteur de projet, mais aussi ses proches. Grâce au dispositif d’accompagnement des salariés animé par GÉRIS depuis bientôt 20 ans et en toute confidentialité, le taux de réussite des projets s’avère plus élevé.

Au-delà de l’accompagnement expert de GÉRIS, allié au soutien financier de Thales, l’opération « Coup de Pouce » permet de distinguer et de mettre en lumière les meilleurs projets en leur attribuant une aide financière complémentaire.

Au cours des cinq dernières années, 329 créateurs d’entreprise ou repreneurs potentiels ont sollicité l’accompagnement de GÉRIS : 94 aides ont été versées, soit environ 1 860 000 euros.

Un palmarès 2019 haut en diversité de projets

Avant la trêve estivale, sept candidats sélectionnés en amont par GÉRIS ont présenté leur projet devant un jury composé de différents membres d’entreprise : SODESI (filiale d’Air France), Rêve à Soie (lauréate du « Coup de Pouce 2017 ») et Thales.

Création d’entreprise :
– Déborah Hamon (Thales DMS France)
Les Jardins d’Athénaïse : ferme spécialisée dans l’Héliciculture (élevage d’escargots comestibles)

Reprise d’entreprise :
– Erwan Tranvouez (Thales Services)
TransForm’Auto : activité d’aménagement de véhicules pour professionnels et particuliers

Création d’entreprise :
– Estelle Dubois-Vignal (Thales SIX GTS France)
EwenLife : plateforme d’aide au diagnostic et de prise en charge à distance du patient atteint de maladie rare

Un accélérateur de projets et du développement économique territorial

Tout en offrant une aide concrète aux porteurs de projet de tous secteurs d’activité, ce dispositif vise aussi à stimuler l’activité économique des territoires dans lesquels le groupe Thales est implanté.

Sous la coordination de Corinne Ravon, l’équipe accompagne les salariés tout au long de leur parcours d’entrepreneur dans un esprit d’écoute attentive, depuis le stade de l’idée jusqu’à la création effective, et même au-delà afin de fortifier les projets et d’accroître leur chance de réussite et de pérennité.

Depuis que le dispositif a été mis en place, des centaines d’entreprises ont été créées dans des secteurs très variés, de l’agriculture à la menuiserie en passant par l’hôtellerie-restauration et l’énergie solaire.

Une fois le Business Plan validé par le Consultant GÉRIS, Thales propose l’aide suivante :

  • Un congé de création d’entreprise (jusqu’à 12 mois renouvelable 1 fois)
  • une aide financière
  • Un suivi post-création

L’équipe du Cabinet GÉRIS