L’accord Groupe « visant à favoriser le Développement Professionnel et l’Emploi par des démarches d’Anticipation » (article VI) permet aux salariés du Groupe Thales d’être soutenus dans leur démarche personnelle de création ou de reprise d’activité. Ainsi, chaque année, près de soixante porteurs de projet du Groupe Thales prennent contact avec GÉRIS pour bénéficier, en toute confidentialité, d’un accompagnement et faire valider leur projet. Cette validation leur permettra de percevoir une aide financière de 20 000 euros. Mais l’action de GÉRIS en faveur du développement de l’entrepreneuriat des salariés de Thales ne s’arrête pas là…

Un « Coup de Pouce » aux meilleurs projets

En plus du suivi des projets validés, qui s’étend sur plusieurs années, GÉRIS distingue 3 projets tous les 18 mois. Ces projets, sélectionnés notamment par leur originalité, leur audace, la qualité de leur business plan ou de leur réalisation, se voient décerner un Coup de Pouce supplémentaire de 15 000 euros.

Une 8e édition placée sous le signe de l’innovation et de la qualité

La dernière opération « Coup de Pouce » s’est déroulée le 30 juin 2015 sur le site Thales de Vélizy-Villacoublay. Le jury était composé de dirigeants de Thales représentant les grandes fonctions du Groupe, ainsi que de M. Charles DANIEL, représentant d’HELIOCLIM, entreprise lauréate du Coup de Pouce 2012 et du Lieutenant-Colonel Christophe HÉRIAU du Ministère de la Défense (Mission de reconversion des Officiers). Ces personnalités extérieures, qui bénéficient d’une expérience d’entrepreneur, ont pu porter un regard différent sur les projets présentés.

Palmarès de la 8e édition
Le Coup de Pouce 2014-2015 a révélé, une fois encore, plusieurs projets d’une grande qualité.

Reprise d’entreprise :
– Waranet Solutions SAS : développement d’instruments de mesures et de logiciels
– La Pierre d’Antan : fabrication de mobilier de jardin en pierre reconstituée, veinée et teintée dans la masse
– Le Pressoir : Hôtel-Restaurant ** à Saint-Chinian (34)

Création d’entreprise :
– Factoryz : entreprise innovante, spécialisée dans la gestion optimisée des fluctuations d’activité des entreprises industrielles
– ALKEIA : “Market Place” donnant accès à un réseau d’experts et de spécialistes en conception et calculs mécaniques et thermiques
– Anc’eignes Diffusion : fabrication de collections de plaques décoratives murales à l’aspect vieilli

Lauréats de la 8e édition

  • Christophe VEDEL (ALKEIA)
  • Nicolas ALVARO (Hôtel-Restaurant “Le Pressoir” ** à Saint-Chinian)
  • Vincent QUELIN (Waranet Solutions SAS)

La cérémonie de remise des chèques a eu lieu devant un public RH venu de l’ensemble des entités du Groupe Thales sur le territoire national.

Rendez-vous fin 2016 pour la prochaine édition !

L’équipe du Cabinet GÉRIS