Étude de cas : revitalisation économique menée par GÉRIS avec succès
En 2019, l’arrêt d’un site industriel majeur de la métropole bordelaise conduit à la suppression de 850 emplois. Pour pallier les retombées économiques et...
L’expertise industrielle au service du développement économique
En 2019, l’arrêt d’un site industriel majeur de la métropole bordelaise conduit à la suppression de 850 emplois. Pour pallier les retombées économiques et...
Le 9 janvier 2023, le PDG de Thales, Patrice CAINE, a lancé le programme de transformation du site de Pont-Audemer.
Ayant contribué à la définition du nouvel avenir industriel du site, GÉRIS a accompagné la DRH du site dans l’exécution du programme de Formation Reconversion 2023-2026, en choisissant les organismes de formation et en assurant un suivi quotidien de sa mise en œuvre. Dans le même temps, les nouveaux investissements étaient installés et démarrés par les experts industriels de Thales SIX.
GRETA Portes Normandes a été choisi pour coordonner pédagogiquement et administrativement les programmes de Formation Reconversion avec le support de l’OPCO 2i, opérateur du fonds FNE-Relance Industrie.
Les cursus de formation intègrent des cours théoriques et pratiques (environ 16000 heures) dispensés dans la salle de formation spécifiquement équipée dans les locaux de Pont-Audemer. Ils comportent une part importante de Formation en Situation de Travail (environ 60000 heures) et impliquent donc les formateurs internes techniques et technologiques de Thales (Thales DMS Étrelles, Thales SIX Cholet, Thales Global Services Meudon).
GÉRIS s’est assuré de l’acceptabilité du changement en cours, tant sur le plan humain que sur les aspects logistiques et pratiques. Dans ce cadre, GÉRIS a choisi la troupe du théâtre El Duende d’Ivry-sur-Seine pour organiser des ateliers impliquant des salariés volontaires. Cette prestation a été conçue sur la base de l’analogie entre la transformation de l’acteur et celle du travailleur en reconversion. Ces journées positives et unanimement appréciées ont permis aux salariés d’exprimer leurs émotions, de construire ensemble un scénario et de le jouer sous la forme d’une saynète. Le retour d’expérience a démontré un renforcement indéniable de la cohésion des équipes.
Par ailleurs, GÉRIS et l’association des IPE (Ingénieurs Pour l’École) ont développé un jeu de rôle « Artisan du Silicium » pour faire découvrir les métiers et les rôles des salariés d’une ligne de fabrication PCBA (Printed Circuit Board Assembly) de cartes électroniques. Ce jeu de rôle aide les salariés internes dans leur prise de décision, à savoir à s’engager dans le grand changement professionnel proposé.
L’équipe du Cabinet GÉRIS