Dans l’environnement économique actuel, la solidarité interentreprises est devenue essentielle au développement des PME qui représentent le cœur du tissu économique français. Afin de soutenir cette solidarité, l’association Pacte PME facilite la mise en relation entre Grandes Entreprises et PME innovantes à travers la plateforme Pacte Compétences.

La PME Texelis s’est rapprochée de Pacte Compétences pour bénéficier d’une mise en relation avec Thales. Interlocuteur de Pacte Compétences pour Thales et bénéficiant d’une expertise forte dans ce domaine avec Pass’Compétences, GÉRIS a eu pour rôle d’identifier la personne appropriée au sein de Thales pour satisfaire la demande de Texelis.

Témoignage de M. Charles-Antoine de Barbuat, Directeur Général de Texelis : quand deux heures d’un grand groupe peuvent changer l’avenir d’une PME

– Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

« La société Texelis, qui regroupe près de 300 salariés à ce jour, est un fournisseur de rang 1 de l’industrie. Depuis plus de 40 ans, nous concevons et fabriquons des ponts et des chaînes cinématiques de haute performance qui sont destinés aux véhicules lourds utilisés notamment dans les domaines du ferroviaire, de la défense et de la construction. Nous accompagnons les grands donneurs d’ordre depuis la pré-étude de l’équipement jusqu’à sa maintenance et sa rénovation, partout dans le monde. »

– Quelle est la problématique spécifique qui vous a incité à prendre contact avec Pacte PME ?

« Notre problématique générale était de clarifier le potentiel de développement de notre activité ferroviaire en Asie. Dans ce contexte, nous avons pris connaissance de l’alliance stratégique nouée entre CRRC, le leader chinois du ferroviaire, et Thales GBU Ground Transportation Systems, qui selon nous possède une vision unique du marché asiatique de par sa position indépendante des constructeurs ferroviaires classiques. Lorsque nous avons appris que Pacte Compétences offrait des services de connexion entre PME et Grandes Entreprises, nous avons tout de suite identifié un canal privilégié pour un dialogue stratégique éventuel. »

– Comment avez-vous connu Pacte Compétences ?

« En fait, il s’agit de la conjonction de deux événements ; nous avons reçu un e-mailing d’Elisabeth Baccard au sujet de la plateforme Pacte Compétences et dans le même temps, nous avons pris connaissance du partenariat entre Thales et CRRC. Nous avons donc formulé notre demande auprès de Pacte Compétences et cette demande a été couronnée de succès. »

– En quoi Pacte Compétences a répondu à vos objectifs ?

« Pacte Compétences a créé le lien avec GÉRIS / Thales qui a immédiatement identifié la personne adéquate, M. Christian Grégoire, VP Strategy Thales GBU Ground Transportation Systems, puis nous a mis en relation avec M. Grégoire dans un cadre bordé juridiquement pour libérer la parole des deux côtés. Le rendez-vous a eu lieu en janvier dernier et a totalement répondu à nos attentes. »

– Quelle est la valeur apportée par votre entrevue avec M. Grégoire du groupe Thales ?

« Cette valeur a été importante car nous avons eu la chance de rencontrer la personne idéale en termes de connaissance, d’expertise et de vision du marché. Nous avons gagné un temps considérable par rapport à une démarche d’analyse stratégique en obtenant à la fois des informations précieuses et des opportunités de mise en relation avec des partenaires asiatiques potentiels. C’était de plus un bon moment, avec une haute qualité de contact humain, un moment d’échange agréable qui s’est révélé créateur d’émulation. Par ailleurs, M. Grégoire nous a donné le point de contact de Thales pour le développement de l’une de nos autres activités et disons qu’il s’agit là d’un bénéfice latéral non attendu. »

– Quelles sont les suites données à cette entrevue ?

« Bien entendu, nous tiendrons M. Grégoire informé des suites données aux contacts qu’il nous a fournis. Il est désormais de notre responsabilité d’avancer et de mettre en œuvre les informations de valeur que nous avons reçues ; la balle est dans notre camp. »

– Avez-vous quelque chose à ajouter ?

« Compte tenu de la pertinence du concept, nous sommes prêts à réitérer cette expérience pour une autre problématique. Le fait que les Grandes Entreprises puissent aider les PME à avancer plus vite, notamment sur des dimensions internationales, trouve un écho réel chez les dirigeants de ces PME. Et le fait de passer d’une logique d’entreprise à une logique de contact entre personnes fonctionne parfaitement bien ; lorsque la qualité est là, on parvient à oublier son urgence quotidienne pour échanger sur des sujets bénéfiques pour l’entreprise. Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué à cette mise en relation et particulièrement M. Grégoire pour le temps qu’il a consacré à cet échange de deux heures, deux heures qui peuvent considérablement favoriser le développement de notre entreprise. » – Propos recueillis par Marketing On Demand pour GÉRIS.

En décrivant l’aide précieuse que Thales a apporté à Texelis, ce témoignage révèle parfaitement la valeur d’un tel concept. Bien que moins évident, le bénéfice qu’une Grande Entreprise comme Thales peut tirer d’une telle mise en relation est cependant significatif. En effet, en offrant son aide à des PME qui évoluent dans ses secteurs d’activité, une Grande Entreprise contribue à développer l’écosystème de fournisseurs et de partenaires innovants et performants dont elle a besoin pour rester compétitive et soutenir son propre développement.

Renforcer les liens entre Grandes Entreprises et PME dans une relation « gagnant-gagnant », tel est le concept de la solidarité interentreprises. Reconnue comme un véritable catalyseur de développement économique, cette solidarité interentreprises est aujourd’hui stimulée par des initiatives innovantes telles que Pacte Compétences et Pass’Compétences, et il s’avère essentiel que de Grandes Entreprises comme Thales, aux savoir-faire forts et reconnus, s’engagent pour le développement des PME en participant à de telles initiatives.

L’équipe du Cabinet GÉRIS