En mars 2015, mandaté par la Préfecture de Région, le cabinet GÉRIS a lancé une mission de dynamisation économique de grande ampleur en Poitou-Charentes, qui repose sur un dispositif innovant en faveur du développement économique et de l’emploi.

Cette dynamisation économique associe aujourd’hui plusieurs missions de revitalisation d’industriels qui souhaitent, en accord avec les Unités Départementales et la Préfecture de leur département, bénéficier du dispositif animé par GÉRIS en partenariat avec les différentes caisses du Crédit Mutuel couvrant le territoire des 4 départements de l’ancienne région Poitou-Charentes : Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest, Crédit Mutuel Océan et Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

Accord de revitalisation DELPHI Automotive : une approche unique sur le plan national

C’est ainsi que l’un de ces industriels, la société DELPHI Automotive, a décidé de rallier le dispositif le 9 mai dernier selon une approche peu commune sur le plan national ; en effet, l’accord de revitalisation a été signé à la fois par la direction et les partenaires sociaux du site de Périgny (Charente-Maritime). Habituellement, seule une convention de revitalisation est signée par les représentants de l’État et la direction de l’entreprise. Ici, les partenaires sociaux sont impliqués et sont membres du comité d’engagement des fonds. Ils participent aux décisions d’affectation des fonds pour aider directement les entreprises – dont les dossiers sont préparés par GÉRIS et le Crédit Mutuel Océan – ou pour contribuer à des actions collectives qui sont destinées au maintien et à la création d’emplois sur le territoire.

La mission doit contribuer à la création d’au moins 218 emplois pérennes (CDI) dans des entreprises industrielles (Secteurs de l’Industrie et des Services à l’Industrie) du département, en ciblant prioritairement la zone de Rochefort-La Rochelle.

Les engagements de GÉRIS à la source du succès

Le cabinet GÉRIS a été choisi par DELPHI Automotive tout comme par les partenaires sociaux, notamment grâce à son engagement ferme à compenser le nombre de postes supprimés par la création de nouveaux emplois, conformément à sa pratique aujourd’hui bien connue des représentants de l’État et de ses clients. Avec une expérience de plus de 10 ans et une efficacité reconnue dans la revitalisation économique, GÉRIS est devenu un acteur majeur du développement économique et de la création d’emplois.

L’équipe du Cabinet GÉRIS