Confrontée à une situation économique difficile et un environnement très concurrentiel, la société Marine Harvest Kritsen (MHK), filiale du groupe norvégien Marine Harvest ASA, leader mondial du saumon frais et fumé, a décidé de concentrer ses activités sur le site de Landivisiau (Finistère) et de fermer le site de Poullaouen (Finistère) en mai 2014.

Pour faire face à ses obligations dans le cadre de la convention signée avec l’État, MHK a fait appel au cabinet GÉRIS pour l’accompagner dans le plan de revitalisation économique et la reconversion du site, avec pour objectif majeur la création de 185 emplois pérennes sur 3 ans.

Revitalisation du territoire : les chiffres clés d’un 1er bilan prometteur

Après seulement 11 mois de mission, plus de la moitié de l’objectif de programmation d’emplois s’avère déjà rempli à la satisfaction de MHK, de l’État et des élus locaux, ce qui laisse espérer le dépassement des objectifs initialement fixés :

  • Création d’emplois : 107 emplois programmés dont 50 concrétisés en CDI (emplois pérennes dans l’industrie)
  • Aides financières pour les PME : 19 projets ont été soutenus sur le territoire à travers un investissement global de 6,8 M€. Les bénéficiaires de ces aides sont principalement des PME en développement, dans l’agro-alimentaire (39%) et le BTP (23%).

Reconversion du site

Le cabinet GÉRIS étudie parallèlement plusieurs solutions afin de réindustrialiser ce site agro-alimentaire moderne et certifié IFS au profit de nouvelles activités.

Les clés du succès de la mission : expertise, réseau et proximité

  • Une équipe de consultants expérimentés dans le conseil industriel
  • Une forte implication des services de l’État et des acteurs du territoire
  • Une ingénierie financière innovante à fort effet de levier (investissement sur le territoire) qui s’appuie sur des partenariats bancaires historiques avec CMB & ARKEA dans le Morbihan et sur la région de Brest : prêts participatifs transformables en subventions et prêts bancaires conventionnés (à taux zéro)
  • Une très bonne connaissance du tissu industriel régional des PME/PMI
  • La proximité locale et régionale du cabinet : implantation de GÉRIS à Châteaulin, Ploërmel et Brest (THALES)

Avec cette nouvelle mission basée dans le Finistère, le cabinet GÉRIS s’impose comme acteur majeur de la revitalisation et de la réindustrialisation en Bretagne. Sa présence opérationnelle dans cette région et sa maîtrise du dialogue avec l’ensemble des acteurs de ce territoire contribuent au bon déroulement de cette mission qui s’inscrit dans le cadre d’une véritable dynamique industrielle.

L’équipe du Cabinet GÉRIS