Pass’Compétences est un concept de GÉRIS, porté par PRE (Paris Région Entreprises) et conduit par GÉRIS en partenariat avec SYSTEMATIC et la DIRECCTE Île de France. Dans cette région, ce dispositif bénéficie aujourd’hui d’un fonds CPE (Convention pour la Promotion de l’Emploi) pour son pilotage et d’un fonds de revitalisation pour aider les PME/ETI à financer le coût de l’expert détaché lors de la 1re année.

Une stratégie gagnant-gagnant

Tirant parti d’une méthodologie éprouvée, notamment sur le plan juridique (Loi Cherpion), Pass’Compétences consiste à détacher des salariés expérimentés de Grands Groupes au profit de PME/ETI afin d’accélérer leur développement. Tout en offrant des parcours motivants et sécurisés aux salariés des Grands Groupes partenaires, ce dispositif innovant représente pour la PME une opportunité concrète de développer efficacement son activité, de renforcer ses compétences ou de se structurer en minimisant les risques et les coûts.

Découvrez ces témoignages en vidéo :

Une dynamique bien engagée

L’année 2015 sera marquée par l’entrée de nouveaux Grands Groupes dans cette dynamique de solidarité et de développement économique territorial.

Cet élan est notamment porté par la réussite de l’expérience en Île de France, où la solidarité entre trois Grands Groupes (THALES, ALCATEL-LUCENT et SCHNEIDER ELECTRIC) et 15 PME produit une richesse territoriale notable :

  • 15 détachements réalisés dont 10 ont été prolongés (soit 75%)
  • 236 emplois créés
  • Augmentation de l’activité économique de 67 M€, soit près de 16 emplois et 4,5 M€ par projet

Par ailleurs, le déploiement de Pass’Compétences est engagé dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, grâce à l’implication des acteurs du territoire et du développement économique :

  • Motivés par ce dispositif éprouvé, l’État (Préfecture, DIRECTTE) et les Conseils Régionaux font preuve d’une démarche bienveillante et active.
  • Les clusters de PME (Mécaloire, Pôles de Compétitivité Régionaux) y portent également un vif intérêt.
  • Les Grands Groupes sont démarchés systématiquement afin de les associer à cette dynamique et obtenir leur engagement concret.

Représentants de Grands Groupes, si vous souhaitez impliquer votre entreprise dans ce dispositif constructif de solidarité avec les PME/ETI de vos bassins d’emplois, contactez-nous afin de pouvoir vous associer à la démarche.

Dirigeants de PME/ETI, si vous avez un projet structurant et souhaitez bénéficier de Pass’Compétences, n’hésitez pas à nous consulter.

L’équipe du Cabinet GÉRIS