Un vrai Coup de Pouce à l’entrepreneuriat
Ayant pour objectif de soutenir les salariés du groupe Thales dans leur démarche personnelle de création ou de reprise d’entreprise, le dispositif...
L’expertise industrielle au service du développement économique
Ayant pour objectif de soutenir les salariés du groupe Thales dans leur démarche personnelle de création ou de reprise d’entreprise, le dispositif...
Fort de son expertise industrielle et de son expérience d’acteur dans le cadre d’une logique paritaire, le Cabinet GÉRIS s’est vu confier la réalisation d’une étude sectorielle par le Groupe Technique Paritaire de l’Observatoire prospectif et analytique des métiers et qualifications de la Métallurgie.
Cette étude porte sur la relation entre Donneurs d’ordre et Sous-traitants de plusieurs filières industrielles (Automobile, Aéronautique, Engins Roulants, Ferroviaire, Naval, Technologie numérique…) sur certaines régions (Bretagne, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais, Pays de la Loire et Rhône-Alpes). Elle a notamment pour objectif de recueillir un retour sur expérience concret pour :
Cette étude sectorielle a donc permis de recenser dans ces filières et territoires :
Les 1 800 contributions collectées lors des entretiens qualitatifs (900 bonnes pratiques, 400 problèmes et 500 recommandations) ont été classées par thème :
Des recommandations stratégiques ont été formulées par GÉRIS pour poursuivre, avec ténacité et dans la durée, les actions d’amélioration initialisées dans chacune des filières industrielles.
Les résultats de cette étude ont été présentés le 21 avril 2015 aux membres du CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi) de l’Observatoire prospectif et analytique des métiers et qualifications de la Métallurgie. Celui-ci évalue actuellement les actions prioritaires à déployer dans le réseau territorial de l’organisation professionnelle. Les documents synthétiques seront bientôt diffusés sur le Site de l’Observatoire paritaire, prospectif et analytique des métiers et qualifications de la Métallurgie.
L’équipe du Cabinet GÉRIS