Formation Reconversion des salariés de Thales Pont-Audemer avec GÉRIS
Le 9 janvier 2023, le PDG de Thales, Patrice CAINE, a lancé le programme de transformation du site de Pont-Audemer. Ayant contribué à la définition du...
L’expertise industrielle au service du développement économique
Le 9 janvier 2023, le PDG de Thales, Patrice CAINE, a lancé le programme de transformation du site de Pont-Audemer. Ayant contribué à la définition du...
En 2019, l’arrêt d’un site industriel majeur de la métropole bordelaise conduit à la suppression de 850 emplois. Pour pallier les retombées économiques et sociales néfastes de cette fermeture, un fonds de revitalisation est mis en œuvre sous l’égide de l’État, auquel les collectivités locales sont associées.
Géré par GÉRIS, cabinet spécialisé filiale du groupe Thales, ce fonds départemental se révèle d’une ampleur inédite. Il vise à soutenir les entreprises industrielles ayant des projets créateurs d’emplois pérennes, permettant ainsi de compenser ceux qui ont été détruits. Prévu initialement pour trois ans, sa durée a été prolongée afin de favoriser la création d’un plus grand nombre d’emplois : 2000 au lieu de l’objectif initial de 1500.
Cinq ans après sa mise en œuvre, les résultats obtenus sont remarquables : plus de 450 projets ont été soutenus et ont permis la création de plus de 2000 emplois pérennes (CDI).
– Des subventions complétées par des prêts de trésorerie à taux zéro en partenariat avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (Arkéa) : de véritables coups de pouce financiers pour les PME accompagnées
– La mise en œuvre de primes spécifiques favorisant le recrutement de 250 personnes dont 150 salariés licenciés de l’usine fermée et 100 personnes éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, RQTH…)
GÉRIS a créé une mobilisation collective exemplaire autour de l’utilisation de ce fonds de revitalisation pour accompagner les meilleurs projets de développement économique et social du département de la Gironde. Animée par GÉRIS, la coopération entre l’État, les collectivités locales, les élus, les partenaires sociaux, les syndicats professionnels et les représentants de l’entreprise fermée a été déterminante pour le ciblage et le dimensionnement des aides.
Le partenariat bancaire conclu par GÉRIS avec le Crédit Mutuel et Arkéa est particulièrement avantageux pour les PME soutenues. Il facilite considérablement leur accès à des financements indispensables à leur croissance et ainsi à la création d’emplois.
Mais l’action des consultants de GÉRIS dépasse largement la gestion concertée et ciblée de ce soutien financier. En effet, ils accompagnent personnellement chaque chef d’entreprise dans ses démarches, tout au long de son projet, pour assurer sa réussite tant sur le plan industriel que commercial. Et cet accompagnement favorise la concrétisation effective de nouveaux emplois pérennes.
L’équipe du Cabinet GÉRIS