Après trois actions de revitalisation menées en Bretagne avec succès (Vivendi, MPAP et Marlux), GÉRIS s’est vu confier une mission d’aide à la dynamisation économique du Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne. La très bonne connaissance du tissu industriel de cette région acquise par GÉRIS s’est également révélée être un critère déterminant dans le choix des collectivités qui souhaitent capitaliser la méthodologie déployée par le cabinet depuis 2010 sur ce territoire.

Accompagner les mutations économiques avec efficacité

L’enjeu majeur du Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne est de déployer une stratégie économique visant à accompagner les mutations économiques de son territoire et de stimuler l’émergence de nouvelles filières. L’enjeu est d’accroître la capacité de développement économique du territoire, d’accompagner les chefs d’entreprise dans leurs projets et de stimuler le goût d’entreprendre.

Deux objectifs clés : la création de valeur et le transfert de savoir-faire

Le rôle du cabinet est d’apporter une valeur ajoutée aux dirigeants d’entreprise et de transférer son savoir-faire sur le territoire en apportant de la méthode, dans le cadre d’une démarche très pragmatique et d’une approche Projet :

  • Entreprises (commerce, artisanat, industrie, économie agricole et tourisme) : accompagner les chefs d’entreprise dans la conceptualisation et la formalisation de leur projet (création, développement, cession-transmission…)
  • Groupement ou filière d’entreprises : réunir et sensibiliser les entreprises dans une démarche collective ou d’optimisation de filière
  • Animation économique : apporter aux acteurs du développement économique (EPCI – Établissement Public de Coopération Intercommunale et Collectivités Locales) un savoir-faire et un soutien méthodologique aux projets
  • Projets collectifs : accompagner le territoire dans la mise en œuvre de projets collectifs en apportant une vision extérieure et une approche projet

En outre, GÉRIS facilite les échanges entre les différents acteurs du développement économique (chambres consulaires, clubs d’entreprises…) pour créer une dynamique territoriale et contribuer à l’élaboration d’une stratégie partagée.

Des résultats significatifs après 1 mois de déploiement

Projets d’entreprise

  • Projets de développement : 91 prospects issus du fichier des missions de revitalisation
  • Projets accompagnés : 12 (emploi, financier, partenaire)
  • Projets en cours d’étude : 45 à relancer et 9 à analyser (enjeux, financier, immobilier)

Projets collectifs

  • Projets en cours d’étude : 2

Avec cette nouvelle mission, GÉRIS devient ainsi un référent dans le domaine de la création de valeurs territoriales et du transfert de savoir-faire au sein d’une région. Cette action de dynamisation sur le territoire breton a pour ambition de devenir un véritable modèle de développement économique régional.

L’équipe du Cabinet GÉRIS