GÉRIS a eu l’honneur d’intervenir lors d’une conférence organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis et le CNAM, qui s’est tenue au Salon de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget le mardi 20 juin 2017 et qui avait pour thème : Rencontre – Emploi : « Méthodes et outils pour des rencontres réussies entre candidats à l’emploi et employeurs ».

Jean-François HOUÉE, Directeur Général de GÉRIS Consultants, y a exposé trois outils de Solidarité Interentreprises GE/PME pour aider les PME à recruter, former et renouveler leurs compétences :

  • La Méthode Trans’Faire
  • Le Parcours d’Alternance Partagée : PAP
  • La mise à disposition d’experts : Pass’Compétences

Comment la combinaison raisonnée de trois outils développés dans des laboratoires d’innovation sociale de Grandes Entreprises peut-elle aider et encourager des PME à recruter, former, renouveler et développer des compétences existantes ou nouvelles ?

Trans’Faire, la méthode de transfert de compétences mise au point par Thales, peut être essaimée dans des PME qui décident de former et renouveler leurs compétences par elles-mêmes. Centrée sur le tutoré, cette méthode permet d’estimer le différentiel de compétences à acquérir et d’assurer la bienveillance du collectif de travail. En outre, elle nécessite l’implication d’un intervenant neutre, interne ou externe, pour faciliter sa mise en œuvre et ne peut être active que lorsque les moyens matériels et calendaires sont disponibles.

Cependant, trois freins peuvent être observés :

  • La PME ne parvient pas à recruter le futur tutoré (ou n’en dispose pas en interne).
  • La PME n’a pas formellement décidé de (ou ne peut pas) libérer son expert-tuteur pour former le tutoré.
  • Le tuteur potentiel n’a pas de compétence pédagogique.

Pour lever ces trois obstacles concrets, GÉRIS propose des dispositifs éprouvés :

  • Le PAP : le Parcours d’Alternance Partagée – Pour la PME, il s’agit d’accueillir un alternant en fin de contrat d’apprentissage, recruté et formé par une Grande Entreprise. Ce dispositif innovant d’alternance s’appuie sur le Décret N° 2012-627 du 2 mai 2012 relatif à l’accueil des apprentis dans plusieurs entreprises.
  • Pass’Compétences : la mise à disposition d’experts – À défaut de compétence disponible en tutorat au sein de la PME, Pass’Compétences apporte une solution parfaitement adaptée. Il s’agit de détacher un salarié d’une Grande Entreprise qui soit à la fois expert et pédagogue pour fournir le tuteur de formation. Celui-ci peut être partagé entre plusieurs autres PME (Tuteur Partagé).

La combinaison ajustée des trois méthodes Trans’Faire, PAP et Pass’Compétences, alliée à la contribution des divers acteurs à la solidarité interentreprises territoriale, constitue un moyen éprouvé de créer des rencontres réussies entre candidats à l’emploi et employeurs.

Une ingénierie innovante créatrice de valeurs territoriales

Ayant développé une ingénierie novatrice dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle et acquis une connaissance approfondie des opportunités et des freins auxquels les entreprises font face dans leur développement économique, GÉRIS propose des outils de solidarité interentreprises créateurs de valeur pour l’ensemble des acteurs d’un territoire.

L’équipe du Cabinet GÉRIS